TOURNOI PASSERELLE DU 26 AOUT 2018

ARTICLE ET PHOTO de Edgard Hoburotc1c95c696f669cc2b16069f0980522a5

Un tournoi de scrabble qui a tenu toute ses promesses

« Passerelle » , c’est le nom donné au tournoi de scrabble organisé par le club Q26 « La Magie des Mots » de Saint-Joseph.

Passerelle entre une saison bien remplie et une saison qui s’annonce pleine de tournois et d’espoirs…

Depuis 2014, date de son affiliation à la Fédération Française de Scrabble, de l’eau a passé sous les ponts : 38 adhérentes dont 22 licenciés et un premier titre de gloire avec la qualification du club à la finale des championnats de France Interclubs à Mérignac en juin dernier.

Il y a quelques jours, l’eau a passé sur les gués puisque c’est dans le cadre idyllique de fond Perez, au quartier chapelle, bordant la route des 10 gués (une randonnée de cet itinéraire est vivement conseillée) que les 77 participants dont 5 joueurs venus spécialement de la GUADELOUPE avaient rendez vous.

Une première pour ce jeune club dont la présidente Marie Yolaine JOISIN, ne nous a pas caché l’étendue de la préparation pour donner à cette rencontre tout l’éclat qu’elle méritait. Nous avons commencé depuis juin et c’est grâce au soutien de ma famille et à la mobilisation des joueurs et joueuses du club que l’accueil a ravi l’ensemble des participants témoigne-t-elle.

Il est vrai que l’organisation a été méticuleuse pour permettre de jouer (le tournoi a nécessité la présence de 8 arbitres) mais également de se rencontrer, d’échanger, de passer un moment très convivial autour d’un excellent déjeuner.

Quant au tournoi proprement dit, le programme se composait de 3 parties, la dernière étant une partie joker soit 5 heures d’intense concentration pour ne rien rater du spectacle dont chacun était acteur. Marquer un maximum de points en évitant les écueils, les erreurs, les zéros démoralisateurs. Rester zen et performant!

Pas vraiment évident…. A ce grand jeu, Daniel HIERSO remportait aisément la première partie avec 818 points sur un top de 837 points, Gaétan JEAN FRANCOIS actuel champion de MARTINIQUE, s’adjugeait la seconde avec 1008 points sur 1022, ainsi que la joker tant redoutée (9 scrabbles sur 18 coups) avec 1007 points sur un total de 1072 points.

Première compétition pour Youli qui nous confiait à l’issue de l’épreuve : « j’ai eu droit à un bel ascenseur émotionnel oscillant entre l’adrénaline de la satisfaction de toper et la déception de se tromper en remettant mon bulletin. »

Une sympathique remise de récompenses clôturait cette journée qui assurément n’est que le début d’une longue série, vu le dynamisme de la « Magie des Mots ».  E.H

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s